Les acteurs du projet
Toi-Même Tu Filmes

Les acteurs du projet
Toi-Même Tu Filmes

Nous nous sommes entourés d’acteurs de tout horizon,
engagés comme nous dans la lutte contre les discours de haine.

Nous nous sommes entourés d’acteurs de tout horizon, engagés comme nous dans la lutte contre les discours de haine.

YouTube Creators for Change

Toi-Même Tu Filmes s'inscrit dans le programme Creators for Change de YouTube. Lancé en septembre 2016, ce programme est dédié à tous les créateurs qui luttent contre la xénophobie, l'extrémisme et la haine, en racontant des histoires porteuses de changement positif.

Les créateurs YouTube
qui nous ont accompagnés

Les humoristes Swann Périssé, Maxime Musqua, Abdel en Vrai, le vlogueur Arthur Prsl : ces 4 créateurs YouTube français ont rejoint notre tour de France sur plusieurs étapes afin de rencontrer les participants, dialoguer avec eux, partager leurs expériences et leur donner les clefs d’une vidéo réussie. Si chacun apporte son style et sa touche personnels, tous défendent et démontrent l’idée communément placée au centre de leurs créations et de l'initiative #TMTF : que la vidéo est un puissant vecteur de fraternité et un formidable moteur de changements positifs.

Abdel En Vrai
Arthur Prsl
Maxime Musqa
Swann Périssé

Talents en Court au Comedy Club 
et ses réalisateurs

Talents en Court au Comedy Club, l’association de Jamel Debbouze pour l’essor des jeunes talents, est partenaire de Toi-Même Tu Filmes et a mobilisé 10 réalisateurs issus de ses programmes pour accompagner les participants. De l’écriture du scénario au montage en passant par le tournage, ils transmettent aux jeunes leur passion et leurs conseils. Et parmi eux Maïmouna Doucouré (César du Meilleur court-métrage 2017), et Steve Achiepo (scénariste, réalisateur et acteur du film Tout, Tout de suite de Richard Berry).

Les Petits Débrouillards

Rigueur, ouverture et tolérance sont les maîtres mots de ce mouvement national d’éducation populaire qui s’adresse à tous les publics pour une transmission scientifique des connaissances. Leurs éducateurs présents dans toute la France organiseront des ateliers Toi-Même Tu Filmes et formeront aussi les animateurs des associations volontaires.

Une équipe 
pédagogique d’experts

Cette année, un nouveau kit pédagogique, disponible pour tous les animateurs en open source, a été développé. Pour cela, nous avons pu compter sur l’expertise de nos partenaires de la tournée ainsi que sur celle de Rose-Marie Farinella, ancienne journaliste et enseignante en Haute Savoie qui expérimente depuis 3 ans un programme d’éducation aux médias auprès d’élèves de primaire, et de Sophie Mazet, professeure agrégée d’anglais, et auteur du « Manuel d’autodéfense intellectuelle ».

Et merci à tous nos 
autres 
partenaires

  • WebAssoc, partenaire du Prix du Meilleur Film des Associations
    Webassoc aide bénévolement les associations de solidarité et d'environnement à se renforcer sur internet.
  • Vice, partenaire média de la tournée et du concours
    Vice est un magazine à destination de la jeunesse et reconnue pour son journalisme d’investigation et ses contenus vidéos, qui vont du grand reportage aux documentaires.
  • Phosphore, partenaire média du concours
    Phosphore est un magazine pour aider les 15-18 ans à se poser des questions sur eux-mêmes, sur le monde qui les entoure et celui qu’ils veulent construire. Le mensuel a développé une appli gratuite, Give me five, pour recevoir 5 actus à lire chaque jour en 5 minutes, à 17H05.