#TMTF TOUR

#TMTF TOUR

Des ateliers dans toute la France pour aiguiser son esprit critique
et apprendre à faire des films pour créer du changement positif.

Des ateliers dans toute la France pour aiguiser son esprit critique et apprendre à faire des films pour créer du changement positif.

Découvrir le projetDécouvrir le projet

Toi-Même Tu Filmes, 
saison 2 : action !

Avec l’initiative Toi-Même Tu Filmes #TMTF, YouTube France se mobilise, pour la deuxième année consécutive, aux côtés d’associations, d’experts et de créateurs YouTube pour aiguiser l’esprit critique des jeunes Français face aux discours de haine et leur donner les outils et compétences nécessaires pour créer des contenus vidéos positifs sur le thème de la fraternité sur YouTube.

Objectif : 10 000 jeunes formés cette saison

De Marseille à Quimper, passant par Paris, Lille, Grenoble ou Nice, Toi-Même Tu Filmes va à la rencontre des jeunes au sein des structures jeunesses avec des ateliers de deux jours, dont 1 journée d’éducation média et aux images, et 1 journée de formation à la réalisation animée par les réalisateurs du programme Talents en Court au Comedy Club de Jamel Debbouze, pour l'essor des jeunes talents autodidactes. Ces ateliers sont organisés au sein du réseau d'éducation populaire Les Petits Débrouillards. Avec l’ambitieux objectif de 10 000 jeunes formés.

La fraternité c’est

« Le fait d’échanger ensemble, pour grandir ensemble, quelle que soit notre origine. »

Théo, 16 ans Trappes

Mariame, passionnée de musique, a choisi d’exprimer sa sensibilité et son humanité en chanson.

Mariame, Mantes-la-Jolie

De jeunes talents 
mobilisés pour le projet

De nombreux réalisateurs et créateurs, dont Maïmouna Doucouré (César 2017 du Meilleur court-métrage), se seront mobilisés tout au long de cet été pour partager leur temps et leur expérience avec les jeunes. Des rencontres desquelles ces jeunes sont ressortis grandis.

Et parce que #TMTF s’inscrit le programme Creators for Change de YouTube, des créateurs YouTube seront également de la partie pour partager leurs conseils et leurs expériences avec les participants. Autant d’atouts supplémentaires pour raconter une histoire porteuse de changement positif à même d’être récompensé par la deuxième édition du concours #TMTF. Avec à la clef, un voyage à Los Angeles à la rencontre de personnalités engagées.
#TMTF

Réaliser nos ateliers 
au sein 
de votre réseau/structure

La formation Toi-Même Tu Filmes devient open source ! YouTube et ses partenaires ont ainsi développé un kit pédagogique réalisé en collaboration avec ses partenaires de terrain et les enseignantes Sophie Mazet et Rose-Marie Farinella et destiné à tous animateurs et associations désireux d’organiser un atelier Toi-Même Tu Filmes. Les Petits Débrouillards formeront tous les animateurs volontaires et souhaitant deployer ses ateliers au sein de leur réseau.